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30 Impros Chrono – 3 ans plus tard

Par : Hugh Tebby
Ça fait plus de 3 ans que 30 se joue régulièrement un peu partout, et mon premier article dessus commence à dater aussi (même si je l’ai mis à jour avec un lien vers le nouvel écran de projection). Il était donc temps de faire une mise à jour. Pour commencer vous pouvez lire cet […]

hughtebby

Improviser en streaming

Par : Hugh Tebby
Eh oui, le confinement est terminé (pour le moment tout du moins), mais les théâtres restent fermés au public, sauf au Puy du Fou. Donc si vous voulez jouer des spectacles et que vous n’êtes pas en Vendée, reste la solution de les diffuser en ligne… Je commence à tester tout ça et j’ai quelques […]

hughtebby

Improviser en visioconférence

Par : Hugh Tebby
Je n’avais pas écrit d’article depuis longtemps, soit parce que je ne trouvais plus rien à dire, soit parce que je ne trouvais plus d’intérêt à les dire. Mais le confinement que nous vivons actuellement nous contraint à tenter de nouvelles choses, et ça fait des trucs à partager ! Alors c’est parti pour un […]

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Système_de_visioconférence_professionnelle_StarLeaf

30 Impros Chrono – 3 ans plus tard

Par : Hugh Tebby
Ça fait plus de 3 ans que 30 se joue régulièrement un peu partout, et mon premier article dessus commence à dater aussi (même si je l’ai mis à jour avec un lien vers le nouvel écran de projection). Il était donc temps de faire une mise à jour. Pour commencer vous pouvez lire cet […]

Improviser en streaming

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Eh oui, le confinement est terminé (pour le moment tout du moins), mais les théâtres restent fermés au public, sauf au Puy du Fou. Donc si vous voulez jouer des spectacles et que vous n’êtes pas en Vendée, reste la solution de les diffuser en ligne… Je commence à tester tout ça et j’ai quelques […]

Improviser en visioconférence

Par : Hugh Tebby
Je n’avais pas écrit d’article depuis longtemps, soit parce que je ne trouvais plus rien à dire, soit parce que je ne trouvais plus d’intérêt à les dire. Mais le confinement que nous vivons actuellement nous contraint à tenter de nouvelles choses, et ça fait des trucs à partager ! Alors c’est parti pour un […]

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La Boite

Par : Ian

Vendredi dernier, j’ai vu La Boite, un nouveau spectacle d’improvisation théâtrale sur Paris. La Boite est un spectacle d’improvisation “nouvelle génération” qui prend le parti de développer un unique univers, en l’occurrence, celui de l’entreprise.

Cette démarche, rare dans le milieu de l’improvisation, mérite d’être soulignée. Et pour le coup, La Boite s’en tire avec brio ! Les décors, les accessoires, les choix de mise en scène et le jeu d’acteur des comédiens font “qu’on y croit”. En tant qu’improvisateur, j’apprécie énormément cette recherche d’authenticité et à plusieurs reprises j’ai ri aux éclats devant des moments particulièrement justes.

Par ailleurs, les comédiens sont, contrairement à de nombreux spectacles d’impro, agréables et détendus sur scène et “prennent leur temps” (sans pour autant perdre l’attention du spectateur) pour poser une situation, un personnage et un jeu de scène. Les facéties des personnages rythment le spectacle et les improvisateurs ont suffisamment d’expérience pour ne pas les laisser détruire la cohérence ou la crédibilité de l’histoire.

La structure globale du spectacle est solide, et si le spectacle se présente avant tout comme une “succession de sketchs”, les improvisateurs arrivent aisément à suivre et construire une trame narrative. J’étais vraiment pris dans l’histoire et les péripéties de Gorilla, entreprise de sécurité dans la tourmente d’une restructuration, et de ses employés attachants.

Je regrette peut-être juste une interactivité avec le public un peu trop systématique et pas toujours pertinente, ainsi qu’un manque d’audace et une négativité occasionnelle des improvisateurs que j’aurais voulu voir faire plus progresser l’histoire. Mais ces points d’ombre sont loin de m’avoir empêcher de passer un très bon moment dans le public (bon, c’est sûrement l’improvisateur en moi qui parle là et je ne suis pas sûr que ça aurait gêné un non-initié…).

Au final, La Boite est un excellent spectacle, innovant et servi par d’excellents improvisateurs. Je recommande très chaudement !

——————–

La Boite
Spectacle vu le 13/12/2013
Au Théâtre Montmartre Galabru (Paris 18e)
http://www.laboitelespectacle.com/

Prochaines dates :
Chaque vendredi à 20h, jusqu’à avril 2014
20 € / 14 € / 12 € / 10 €

S’échauffer avant un spectacle

Par : HL

Cet article appelle votre collaboration. Il expose une façon très personnelle de gérer les échauffements avant un spectacle d’improvisation. Cette vision étant très personnelle, n’hésitez pas à exposer la vôtre dans les commentaires

Après avoir expérimenté plusieurs sortes d’échauffement,  voici ce que j’aime ou n’aime pas faire pour me préparer à un spectacle.
Je vais me placer dans le cadre « neutre » du show d’impro (format plutôt libre, court ou long, à plusieurs comédiens). J’évite les formats compétitifs (Matchs, Catchs) ou très spécifiques (comédie musicale improvisée par exemple)

Ce que je n’aime pas faire

  • Faire des impros : si je les réussis, j’ai l’impression de « griller » toutes mes bonnes idées ; si je les rate, je suis en perte de confiance pour le spectacle . Je n’ai pas besoin de me rappeler comment faire des impros avant un show. Mieux vaut que je me mette dans le bon état qui va faire baisser ma peur et libérer ma créativité.
  • Faire trop de jeux qui font monter l’énergie (passage d’énergie, killer, Big Buddy…). Un seul me suffit. Quand j’en fais trop, je n’ai plus le choix de mon énergie pour le spectacle. Je suis dans un jeu forcément rapide et punchy. Du coup peu de variation de rythmes, d’ambiances , de styles.

Ce qui m’est indispensable

  • Faire des exercices d’articulations : Ça me prend à peine cinq minutes, mais si je ne les fais, je bafouille plusieurs fois pendant le spectacle. Le petit livre de Paul Gravollet intitulé « Déclamation » donne de bons exercices. Les premiers  dérouillent déjà bien les mâchoires.
  • Échauffer la voix : pour que la voix porte, pour que le public entende, les exercices d’échauffement au chant sont parfaits. A ne pas les faire, la voix reste contenue et coincée dans la poitrine.

Ce que j’aime faire

Dans son livre « Acting on impulse », Carol Hazenfield dit que
« La tête est dans le futur (entrain de prévoir) ou dans le passé (entrain de se souvenir). Seul le corps est dans l’instant. ».
Donc pour être dans l’instant, la solution est de se plonger dans son corps. Et c’est vrai ! Ça marche ! Quand je fais des exercices d’assouplissements ou d’échauffement corporel , ma tête décroche, et le lâcher prise nécessaire au spectacle se met en place.
En exercice d’assouplissements je prends deux à trois asanas de yoga. Pas besoin d’être un yogiste accompli pour cela. L’idée est de faire des exercices d’étirements et d’assouplissements pour que les mouvements, la démarche et les postures reprennent ampleur et élasticité. Ainsi mon corps se dérouille,  reconquiert une liberté dont je l’ai privée toute la journée. Il en découle un jeu où mon corps prend plus de place, s’exprime davantage, du coup ma palette de personnages est plus large .

L’exercice suivant, que je développe en cinq temps s’inspire d’un exercice de Ruth Zapora exposé dans « Action Theater, The improvisation of presence » . Il a l’avantage de mettre tout le groupe dans une relation organique, et de préparer un terrain favorable à la connexion.

1er temps :
Faites marcher les comédiens dans l’espace puis dirigez les en énonçant les choses suivantes : « Accélérez, regardez où sont les autres, prenez conscience des espaces vides, suivez quelqu’un puis abandonnez sa poursuite, évitez de faire des cercles, portez votre attention sur votre respiration, où est elle placée (poitrine ?, gorge ?, ventre?) comment vous situez vous par rapport aux autres, marchez, courrez, ralentissez, ré-accélérez, attention sur votre respiration… »

2ème temps :
Au bout de quelques minutes, les comédiens marchent toujours dans l’espace : « Vos corps sont interconnectés, ils n’ont pas besoin de se voir pour s’impacter. Ils sont liés les uns aux autres s’influencent et s’inspirent. Quand vos corps le décideront, ils s’arrêteront tous en même temps et repartiront tous en même temps. Sur des temps, courts, longs, dont la durée ne sera pas prévue, pas programmée. Seuls les corps décideront. Les corps aiment l’erreur, chérissent les risques, se font confiance ».
Laissez trois à quatre minutes pour laisser les corps faire une série d’arrêt-départs ensemble

3ème temps :
« Les corps vont se rapprocher, jusqu’à s’enchevêtrer, puis s’éloigner, puis s’enchevêtrer puis s’éloigner…. Et toujours en connexion, ils s’arrêteront en même temps et se remettront en mouvement en même temps. Parfois, certains corps s’enchevêtreront, pendant que d’autres s’éloigneront. La connexion est présente. Que les corps soient proches ou non, ils sont interconnectés et s’impactent.

4ème temps :
« Quand les corps seront en mouvement, ils émettront un son. Les mouvements et les sons des uns impacteront les mouvements et les sons des autres. Tout ce qui inspire les corps est là. Rien n’est à chercher. Tout est déjà présent . Les corps sont en mouvement ensemble et se figent ensemble»

5ème temps :
Même chose que précédemment mais  quand les corps seront en mouvement, ils diront une phrase.
« Les mouvements et les phrases des uns impacteront les mouvements et les phrases des autres. Les corps sont en mouvement ensemble et se figent ensemble .Quand les corps le décideront, l’exercice s’arrêtera définitivement. »

A l’issue de cela, je suis dans le bon état ! Après, c’est la fée de l’impro qui décidera si le spectacle fonctionnera ou pas. On doit s’en remettre à cette part d’imprévu, accepter qu’on ne la maîtrise pas.

Improvisateurs…Gérez aussi la 3ème mi-temps

Par : HL

La dernière improvisation se termine, vous saluez le public, vous sortez de scène sous les applaudissement, et là vous arrivez en coulisses rempli de questions: « Le spectacle était-il bon ou pas? » , « Ai-je été bon ou non? », « Le public est il content ou non? » , et parfois même vous avez cet arrière goût amer où vous savez que le spectacle était de bien piètre qualité, où vous savez que votre prestation n’était pas des meilleures, où vous savez que le public s’est vraiment ennuyé….

Peu importe! L’heure n’est pas aux états d’âmes! Les spectateurs vous attendent à la sortie pour passer un moment avec vous, parler du spectacle, échanger. Alors allez y!

Ils n’ont pas besoin qu’on leur tire une gueule d’enterrement ou qu’on leur réponde
– « Ouais Bof! » à leurs
– « Hé! C’était chouette! »,
tout ça pour tendre la perche pour qu’ils en rajoutent une couche
– « Mais si si! Je t’assure t’as été très bien! » – « Je t’assure, j’ai passé un très bon moment! »
Réponses qu’on recevra avec une moue dubitative!

Bref! Dans ces moments là on se mériterait bien des claques!

Peu importe que leurs compliments soient sincères ou non. Les spectateurs ne sont pas là pour vous faire un feedback en bonne et due forme. Les spectacles d’improvisation théâtrale sont des spectacles de proximité, très interactifs avec le public, donc cette interaction doit se prolonger dans la convivialité des échanges après le show.

Au travers de ces compliments, les spectateurs témoignent de leur bienveillance, on se doit donc d’être bienveillants en échange en se rendant convivial, agréable et souriant. Jill Bernard, dans les multiples conseils qu’elle donne dans la vidéo ci dessous, nous recommande de répondre simplement « Merci! » aux compliments des spectateurs.

3am Improv Thoughts from Jill Bernard from Jill Bernard on Vimeo.

3am Improv Thoughts from Jill Bernard from Jill Bernard on Vimeo.

Donc, quand le spectacle est terminé, on se doit de ne pas se relâcher. Participons à ce moment d’échange avec nos spectateurs …. Pour le reste, on aura toute la nuit pour tirer notre gueule d’enterrement …

Article écrit en collaboration avec Smoking Sofa

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