Enfin ! Après des années de traversée du désert où seuls les livres de C.Tournier venaient épancher notre soif de comprendre, apprendre, conceptualiser l’improvisation théâtrale, enfin chacun peut comme il le souhaite cultiver son oasis. Avec l’écrit sur le match de J.B Chauvin, l’analyse universitaire de l’empreinte du travail d’Alain Knapp par H.Charton, il y avait déjà ces derniers temps un vent de renouveau mais cette période estivale nous apporte carrément un bain de jouvence. Trois livres, riches d’expériences et de réflexions, trois livres lequel choisir ? Pourquoi choisir ? J’ai lu les trois, les trois sont indispensables voici pourquoi :
“Yes But...”
d’Omar Galvan - Traduit par Yann Berriet
Qui contrairement à ce qu’il pourrait laisser supposer n’est pas un petit livre mais un véritable pavé. Si vous commencez l’improvisation le contenu risque guère de vous intéresser, Omar y livre sa réflexion d’improvisateur professionnel, une réflexion honnête d’un comédien, qui une fois qu’il a maîtrisé la plupart des formes improvisées se demande comment atteindre un véritable niveau de discipline artistique ? Argh ! Oui, l’improvisation ne serait pas à la hauteur “artistiquement” tellement noyée dans des “concept” de spectacles, ornementée de punch line pédagogique et emballée dans du beau discours marketing. L’impro aujourd’hui ne serait même que le Karaoké de l’impro. Un pavé donc qui propose peu de solutions toutes faites mais de belles pistes en filigrane pour les artistes exigeants qui tiennent absolument à présenter de l’impro sur scène, là où d’autres ont choisi le terme : écriture sur plateau.
Où se procurer l’ouvrage : directement auprès de Yann Berriet
Improvisation théâtrale, la fabuleuse science de l’imprévu.
De Nabla Leviste
Ce livre fût pour moi le compagnon d’un voyage d’une journée entière. En y replongeant régulièrement au fil de cette journée, j’ai eu la sensation de savoir de mieux en mieux improviser tant les chemins que nous empruntons d’ordinaire pour jouer y sont finement analysés. Nabla se positionne dès le début comme une sorte de majordome, un Alfred Penny, il nous fait faire le tour de la propriété jusqu’à ce qu’il pose les conditions pour la suite de la visite : il va falloir accepter d’être un super héros, d’être Batman, ni plus, ni moins. Car avant de développer des aptitudes, il faut adopter des attitudes; être le contenant pour que le contenu prenne place.
Forcément, avec un tel postulat de départ, ce livre nous transforme. Mon seul bémol serait sur les illustrations qui manquent quelque peu de “Mojo” mais j’ai vraiment apprécié la partie sur la pédagogie dont tout pédagogue devrait s’emparer. Pour le reste, vous le connaissez sans doute ce sont les théories qui fondent l’improvisation mais racontées par un improvisateur qui de surcroît possède une grande pratique et une formation d’ingénieur ce qui aide grandement pour théoriser. Vous risquez donc de voir votre compréhension prendre une autre dimension.
Où se procurer l’ouvrage : En librairie physique ou virtuelle
Jeux et enjeux, la boîte à outils de l’improvisation théâtrale
De Mark Jane - Traduit par Anne-Gaëlle Argy
J’avais commandé le “Mark Jane” (car c’est comme ça qu’on appelle ce livre entre improvisateurs.trices) je n’avais pas donc idée, avant d’ouvrir le colis, des presque 500 pages qu’il renfermait. Ma première réaction a été de me dire : quel beau cadeau l’auteur nous fait là ! Puis je me suis lancé dans la lecture, j’ai parcouru plusieurs chapitres, j’ai voulu tout lire, prendre des notes, faire des liens et je crois que c’est la première fois que j’en lis “trop” sur l’improvisation. Ce livre est une chocolaterie, on pourrait se délecter de tout ce qu’il propose mais il est difficile d’en faire le tour en une seule fois. Et comme les chocolats, si l’on met de côté ce que l’on veut comprendre ou travailler, cela risque de fondre.
A mon sens, c’est intéressant de savoir ce qu’il propose, d’avoir une vue générale et d’aller y piocher des éléments que si l’on envisage de les utiliser d’ici peu de temps. Mark en excellent chocolatier utilise du cacao avec du goût, du 80%; les chapitres sont consistants, il nous fait bien comprendre sa vision de pédagogue, c’est généreux. Il maîtrise brillamment la consistance de ces exercices. Le plus bluffant étant, bien sûr, sa connaissance du voyage du héros de C.Vogler. Il faut espérer que ce livre donne l’envie aux improvisateurs.trices de suivre ces master-class que proposent J.Truby, C.Vogler ou R. Mc Kee. Comme il est alors agréable de lire toute cette théorie avec la connaissance scénaristique. J’ai refermé le livre et relus le sous-titre : la boîte à outils de l’improvisation théâtrale. Ce n’est pas galvaudé loin de là. Si j’étais pointilleux, je dirais qu’il me manque un index des exercices et encore, la table des matières est bien détaillée; il est parfois bon de trouver ce que l’on ne cherchait pas forcément. La sérendipité est un grand mystère, avec ce livre elle pourrait bien devenir votre allié.
Où se procurer l’ouvrage : ici
La quatrième de couverture de “Yes but…” nous donne cette phrase de Platon : “ Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue”. Merci à tous ces auteurs de vivre pleinement leur passion, au plaisir de discuter de vives voix de vos écrits et surtout avec toutes ces parutions, j’espère toujours que l’on donnera de grandes envies d’écriture à de futures plumes.
Bel été et bonnes lectures à tous !