FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Impro Gym

Par : Ian

Impro Gym est un atelier que j’ai ouvert cette année.

L’atelier est réservé aux improvisateurs et improvisatrices ayant deux années d’improvisation au minimum. J’ai créé cet atelier pour donner un espace de travail aux improvisateurs qui souhaitaient avoir une pratique régulière sans nécessairement s’inscrire à l’année dans une école d’improvisation.

Le pré-requis est d’avoir deux ans d’expérience, mais en moyenne, cela tourne plutôt aux alentours de cinq ou six ans d’expérience avec certains participants ayant une dizaine d’années.

L’atelier se concentre principalement sur les scènes courtes et en particulier les deux grands types de scènes courtes :

Peu importe le type d’improvisation théâtrale que l’on fait, qu’il s’agisse de formats compétitifs comme le Match ou le Maestro, de formats longs organiques comme le Longform américain ou narratifs comme la Pièce Improvisée, maîtriser les scènes courtes est essentiel.

En filigrane de ce travail dont l’échelle principale est la scène, nous travaillons dans Impro Gym des compétences transversales comme :

  • Les plateformes ;

  • La spécificité et le détail ;

  • La connexion avec le partenaire ;

  • L’acceptation profonde et immédiate ;

  • La clarté des propositions ;

  • Le fait d’assumer et de mener une scène ;

  • Valoriser une proposition, valoriser l’autre ;

  • L’évidence ;

  • La théâtralité et la crédibilité du jeu ;

  • Le rythme et la netteté des répliques ;

  • Savoir lire les retours avec trois points de référence : soi, l’autre, le public ;

  • Tenir ce qu’on amène et défendre ses propositions.

Pour travailler ces concepts en atelier

Je propose chaque dimanche de 14h à 16h un atelier qui s’intitule Impro Gym et qui travaille ces concepts ainsi que de nombreux autres. Il est ouvert à tout improvisateur ou improvisatrice qui a deux ans de pratique minimum. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Bouteille à la mer

Par : Ian

Quelques questions :

1) Qui suit encore ce blog ? Si c’est votre cas, et que vous voulez protester contre la léthargie dans laquelle il est tombé, faites moi signe en commentaire (en me disant qui vous êtes et d’où vous venez, histoire de faire connaissance…).

Ça me donnera un bon coup de fouet, tiens. :-)

2) Admettons que vous ayez répondu positivement à la question 1 et que vous vouliez plus d’articles, vous les voudriez sur quoi ?

  • Plus de théorie !
    • Reprend tes articles sur les comportements anti-narratifs !
    • Continue de développer des concepts : les statuts, le cercle des attentes, etc…
  • Plus de Keith ! Voila les choses que j’explore actuellement :
    • La scénographie improvisée.
    • Theatresports : le klaxon anti-ennui, les juges, la liberté totale des joueurs.
    • Les scènes “qui comptent” (= avec des thèmes “sérieux”).
    • La pédagogie contre-intuitive : objections, comités, “béquilles”, compétition…
  • Plus de clash ou je critique l’impro et où je me fais des ennemis !
    • “Ouais, vas-y !”
  • Plus de revues de spectacles d’impro !
  • Plus de revues de spectacles pas d’impro (j’en ai vu plein récemment) !
  • Plus d’exercices !
  • Plus de retours d’expérience !
    • Festivals internationaux : Chicago, Seattle, Vancouver… C’est comment l’impro là-bas ?
    • Quitter une troupe ! Aïe, ça fait mal.
    • Monter une troupe ! Putain, c’est dur.
  • Plus de “brèves” : vidéos, citations, images !
  • Tractopelle !

3) Actuellement, je me consacre quasi-exclusivement à l’approche de Keith Johnstone dans ma pratique. Depuis la publication d’Impro en français (merci Mark Jane), il est clair que Keith gagne en popularité en France. Du coup, j’aimerais bien savoir qui sont les troupes qui l’utilisent régulièrement en référence et éventuellement créer un “Réseau Keith Johnstone” d’improvisateurs et/ou de troupes qui partagent un vocabulaire et une approche commune !

C’est votre cas ? Faites moi signe en commentaire ! J’essaierai de publier une liste pour qu’on puisse tous se mettre en contact (quelqu’un a dit “Forum” ?) ! Et dites moi un peu ce que vous faites et comment vous le mettez en pratique, ça m’intéresse !

4) Qui serait intéressé par un atelier ou un stage (sur la méthode de Keith, du coup) ?

Il faut que j’écrive quelque chose là dessus

Par : Ian

Chicago m’a laissé un gout doux-amer. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

J’ai donné en novembre avec Ouardane un stage de deux jours à l’AIA sur la méthode de Keith Johnstone, ce qui m’a forcé à organiser mes idées sur la question. Ce fut un succès. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

Eux surfe sur une belle vague en ce moment et je crois que nos spectacles sont de plus en plus solides. En particulier, la “Pièce Improvisée“. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

Le Groupe de Travail Keith Johnstone avance bien, je suis impressionné par la qualité de l’ambiance de travail qu’on a réussi à y développer. Nous y célébrons l’échec et c’est fou de voir l’impact que cette philosophie peut avoir. Le groupe va aussi organiser une soirée de Theatresports à Paris le samedi 4 février 2012 au Café de Paris. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

Je pars à Vancouver pour un tournoi de Theatresports, puis à Seattle pour un festival où nous présenterons une création avec Ouardane et Florian. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

J’ai toujours un bouquin / fascicule en préparation. Il faut que j’écrive quelque chose là dessus.

INTERACTIF ! Vous pouvez voter sur l’article que vous voudriez lire.

Guest Post chez Montreal Improv

Par : Ian

Vinny de Montreal Improv m’a demandé si je voulais écrire un post en guest sur leur blog. Et bien évidemment, je ne peux rien lui refuser. ;-)

C’est ici et ça parle des différences entre le style Keith Johnstone et le style Del Close et pourquoi c’est important de se dédier à un style (ce qui est grosso-modo mon état d’esprit d’improvisateur en ce moment).

Vous cherchez une troupe d’impro ?

Par : Ian

Plusieurs troupes m’ont parlé de leur envie de recruter, récemment. Si vous cherchez une troupe, envoyez moi un message à improviser.info@gmail.com et je vous mettrai en relation. Une liste de “troupes recruteuses” et une liste de “personnes cherchant une troupe” ont d’ailleurs circulé pendant le Carré de l’Impro.

Sinon, je vous recommande de laisser un message :

Enfin, vous trouverez plein d’infos utiles pour intégrer une troupe d’improvisation dans cet article que j’avais écrit il y a quelques temps :

http://improviser.fr/blog/2010/05/13/comment-trouver-une-troupe-dimprovisation-theatrale-a-paris/

Twitter

Par : Ian

L’impro que je vois autour de moi me laisse souvent la désagréable impression de me matraquer la tête à coups de “RIGOLE, C’EST DROLE L’IMPRO” ou de “J’AI PEUR ALORS JE VAIS FAIRE UNE BLAGUE”. Non, je ne veux pas voir “Concombre à roulette” ou “La sex-tape de Barbie” (true story) sur scène, même si ça avait l’air rigolo quand tu l’as écrit sur ton bout de papier ou quand tu l’as crié à la face des improvisateurs. Toi-même quand tu y réfléchis, public, tu n’en a pas tellement envie que ça. Et toi, improvisateur, ne cautionne pas ça! Tu vaux mieux que ça.

Mais même les improvisateurs “aguerris” qui tentent effectivement de proposer quelque chose d’intéressant au public, “autre chose”, ont du mal. C’est très dur, en fait, de lutter à contre-courant de la force des habitudes. Il y a encore un énorme chemin à faire pour instaurer les bases d’une improvisation qui soit divertissante sans être dégradante, pour le public, ou pour les joueurs. Les réussites qui sortent du carcan établi sont encore trop aléatoires, trop fragiles.

Il y a un problème avec les fondamentaux. On s’est enfermés dans une tradition dont on n’arrive plus à sortir. Il faudrait reprendre à zéro. Accepter de poser certaines vérités. Avoir un vrai engagement.

——————–

Je ne trouve plus l’envie d’écrire de longs articles construits sur le blog.

Chicago m’a laissé un gout amer, globalement, même si j’y ai aussi découvert deux petits bijoux d’improvisation.

Et je continue de lire et relire Keith et je me rends compte que tout a déjà été dit. Et si bien dit! Je n’ai rien à dire de plus ou de mieux que Keith n’ait déjà écrit. J’ai parfois juste envie de me perdre dans son enseignement, suivre quelqu’un qui saurait enseigner ça, retrouver le plaisir des Ten Days avec lui et le groupe. Juste prendre tels quels des extraits d’Impro For Storytellers et les mettre en pratique.

Bref, je tourne en rond. Du coup, je me suis dit que j’allais passer à quelque chose de plus simple: Twitter. Des petites citations, des petites notes, des petites réactions: Twitter me pousse à écrire. C’est juste là en haut à droite.

N’hésitez pas à me suivre: http://twitter.com/notes_impro

Ecrire un livre sur l’impro

Par : Ian

Je viens d’essayer de mettre l’ensemble des articles publiés sur ce blog depuis son lancement en octobre 2006 (c’est à dire il y a 4 ans) sur un document Word pour voir ce que ça représente en quantité. En police 12, le blog fait 140 pages.

Wow.

Je me dis qu’il serait peut-être temps de synthétiser tout ça et d’essayer de publier quelque chose. Je pense à produire un PDF d’une trentaine de pages et à le vendre moi-même à 2 ou 3 euros l’unité, soit en téléchargement, soit imprimé et envoyé par courrier.

J’aimerais savoir s’il y a une demande. Seriez-vous intéressés ? Si oui, qu’aimeriez-vous y trouver ?

Nouveau forum dédié à l’improvisation théâtrale

Par : Ian

Suite à la discussion concernant le site http://www.improvisation-theatrale.com/ sur le groupe Facebook Improvisation France (visible ici), j’en suis venu à me dire qu’il n’existait pas de forum dédié à l’improvisation théâtrale en France qui réponde à mes attentes, c’est à dire qui soit ouvert et où les improvisateurs pouvaient échanger, proposer, discuter et débattre librement (et sans réutilisation commerciale ou autre) autour de l’improvisation théâtrale.

Il existe bien http://atelierimpro.lightbb.com/ mais celui-ci est centré sur les exercices d’improvisation théâtrale plus que sur la discussion et l’échange. Une multitude d’autres forums existent déjà autour de l’improvisation théâtrale, mais aucun à ma connaissance ne réunit ni ne réussit à rassembler une communauté au delà d’une simple troupe. C’est l’objectif du forum Impro Source que je viens de créer.

Il n’a aucune vocation à être une référence, ou LE forum d’impro en France, mais cherche plutôt à être un espace de discussion et de partage pour ses membres. S’il doit devenir une référence, j’espère que ce sera parce qu’il apporte des ressources et des outils aux improvisateurs.

J’ai choisi spécifiquement de laisser les catégories du forum assez libres afin de ne pas chercher à tout faire rentrer dans une case (sauf pour la partie promotion) et que chacun puisse proposer le sujet qu’il veut. Certains sujets pertinents seront transformés en “sticky” si nécessaire. Je me suis largement inspiré du site Improv Ressource Center qui est une référence aux Etats-Unis et j’ai délibérément évité de formuler des catégories du forum rappelant le Match d’Improvisation Théâtrale afin d’inclure celui-ci dans un contexte plus grand. J’espère que ce forum pourra également devenir une ressource pour les improvisateurs et formateurs d’improvisation théâtrale.

Le forum est disponible ici : http://impro.leforum.eu/ Pour lancer les discussions, j’ai créé deux topics :

A très vite, j’espère, et au plaisir de vous retrouver sur le forum! Et n’hésitez pas à en parler autour de vous!

Amateurs de formats nouveaux, venez nous voir samedi soir !

Par : Ian

Le samedi 11 juillet 2009 à 21h, la Compagnie d’Improvisation Eux présentera son Grand Final de l’année, “Super Plus ou Moins”, au Théâtre de la Reine Blanche.

Nous préparons ce spectacle depuis plusieurs semaines déjà et nous sommes de plus en plus impatients à l’idée de le jouer. Qu’est-ce qui nous rend si impatients? Sans trop en révéler, voici en trois points pourquoi il ne faut pas le manquer :

1 - Tout d’abord, comme depuis presque toujours, Eux essaye d’importer, ici, à Paris, des formats qui ont fait leurs preuves à l’étranger. En l’occurrence, le spectacle que nous vous proposons s’inspire du format “SuperScene” Allemand. Il s’agit d’un mélange d’improvisation dirigée (comme on le fait sur le Plus ou Moins) et d’improvisation longue (comme on le fait sur le Harold) avec un élément de compétition (comme sur le Plus ou Moins à nouveau) a travers des rounds d’éliminations (comme sur un Micetro). Tous les éléments qui ont fait le succès de ces différents formats seront présents dans le spectacle du 11 juillet.

2 - “SuperScene” est donc une évolution naturelle de nos spectacles de cette année, qui nous amène progressivement vers ce qu’on peut appeler une “improvisation de narration longue” (terme pompeux au possible qu’on vient d’inventer…). Pour faire simple, pour Eux: this is the next level.

3 - Enfin, nous avons décidé de reprendre ce format et de le modifier, à notre sauce, et de le transformer en “Super Plus ou Moins”. Entre chaque tour de scènes, nous vous proposerons des interludes, plus ou moins écrits, qui amèneront chacun un nouveau type d’interactivité avec le public et de variété au spectacle. Sans trop en révéler, attendez-vous à être surpris: nous vous proposerons une soirée sexy, très probablement musicale, avec un élément de performance opérationnelle sous le signe de l’amour fraternel entre les peuples et des sports extrêmes. Il y aura aussi des cadeaux à gagner. Ça n’a aucun sens? Vous ne le comprendrez que si vous venez!

On sait que c’est le week-end du 14 juillet. On sait qu’il y a U2 en concert ce soir là. Cependant, si vous êtes à Paris, franchement, ne ratez pas ce spectacle. Nous GARANTISSONS que vous passerez un bon moment plein de rires, de surprises et d’émotions. Surtout, vous nous verrez donner le meilleur de nous même pour tenter de nouvelles choses en impro et faire du Théâtre de la Reine Blanche une salle au moins aussi chaude que celle du Stade de France.

A samedi!

===============================

Super Plus ou Moins - Le Grand Final de la saison…
Samedi 11 juillet 2009 à 21h

Théâtre de la Reine Blanche
2 bis, passage Ruelle (Paris 18e)

Métro : La Chapelle [l.2] ou Marx Dormoy [l.12]

Plein tarif : 18€
Tarif réduit : 13€ (enfants de plus de 4 ans et jusqu’à 18 ans, étudiants, chômeurs, intermittents, retraités et habitants du quartier La Chapelle)

ATTENTION! PLACES A 13€ DISPONIBLES SUR BILLETREDUC : http://www.billetreduc.com/29393/evt.htm

Réservations
Par mail : euximpro@gmail.com / reineblanche@free.fr
Par téléphone : 01 40 28 45 01 / 01 40 05 06 96
Par ThéâtreOnLine : http://www.theatreonline.com/guide/detail_piece.asp?i_Programmation=25311

Internet, ça tache…

Par : Ian

L’intérêt d’avoir une bonne interface de suivi statistique du blog, c’est de savoir d’où viennent les visiteurs et qui vous les envoie. Et je me rends compte ainsi que petit à petit, le blog laisse des traces…

J’ai eu l’honneur d’écrire un guest post chez Without Annette, à côté de certains noms assez prestigieux (j’en reviens toujours pas!). Vinny m’a aussi fait le plaisir de me citer à l’occasion de mon voyage sur cet article, et de mentionner une petite vidéo sympathique ici. Vinny, toujours lui, me cite aussi dans cet article sur Montreal Improv.

J’ai rencontré Rachael Mason de iO à Chicago lors de mon voyage, qui m’a aussi fait l’honneur de me mentionner sur son blog ici. Les traces de mon passages chez CIC à Chicago sont visibles ici. Enfin, mon prof de Comedy Writing à Chicago m’a mis dans ses liens. C’est lui qui m’a fait découvrir Doctor Horrible!

Pas vraiment une citation pour un article, mais je suis vraiment content d’être mentionné sur StoryRobot, un blog tout simplement génial sur l’improvisation. Il faut absolument lire ses petites BD explicatives sur l’impro!

Chez les français, je suis très heureux d’être mentionné chez Christophe Tournier. Quelques traces du Micetro de Toulouse de l’année dernière sont visibles ici chez Eric ou là chez Cymon. Et puis, coucou à Nabla, Finpoil, Cid et au Caucus!

Enfin, un petit coucou aux forums qui me mettent en lien et qui discutent dans leurs coins ou bien dans leurs parties “réservées aux membres”. Venez donc discuter ici, si vous êtes des hommes (ou des femmes)!

“Match & Jam !” ce vendredi et samedi !

Par : Ian

Je suis complètement excité par le Match & Jam! de ce vendredi et samedi!

1 - On joue un Match d’Impro ce vendredi. Vous savez ma position sur ce format… Je sais qu’on aura en face de nous une équipe sympathique et dynamique, et je sais que je peux compter sur mes partenaires pour passer un bon moment. Mais quelque part, ça me fait un peu peur. Oui, le format “Match” me fout les jetons. On s’est fait une séance de préparation entre nous, et j’ai alors ressenti tout le poids des procédures du match qui pesait sur mes épaules, quelque chose que j’avais complètement oublié depuis des années.

Waouh, j’ai grave les jetons! Mais allez, j’ai envie de relever le défi! Et la peur est le signe qu’il y a quelque chose à creuser, donc il faut que je fonce! Si vous voulez me voir jouer un Match d’Impro (j’ai envie de tenter des “trucs” sur scène en tous cas…), c’est ce vendredi 27 mars à 20h30 au Centre Mathis!

2 - Le samedi, nous jouons un Jam d’Impro. C’est un format complètement libre que j’ai vu jouer une fois au festival de Leuven. En clair, tout peut arriver, il n’y a aucune limite, aucune contrainte, les improvisateurs ont une liberté totale de proposer ce qu’ils veulent. C’est magique, et c’est d’autant plus réjouissant qu’on aura avec nous des improvisateurs que je respecte et que j’apprécie beaucoup. Nous accueillerons:

Ca me fout une patate de savoir que je vais jouer avec tous ces gens là, et en plus dans un esprit de partage et de plaisir sur scène… Yay! C’est le pied! C’est samedi 28 mars à 20h30 au Centre Mathis.

Ca va être bon!

==========================================

Match d’Impro - Eux vs Guests
Vendredi 27 mars à 20h30 au Centre Mathis
La Compagnie d’Improvisation Eux vous propose de prendre part au spectacle d’improvisation le plus populaire de France, venu tout droit du Québec: le Match d’Impro! Une compétition sportive improvisée et endiablée! Lors de cette soirée, Eux rencontrera les Malades de l’Imaginaire de Montreuil pour l’occasion. Au cours du Match, les deux équipes s’affronteront et improviseront sur les thèmes et les contraintes proposés par l’Arbitre. Et c’est vous qui déterminerez le vainqueur en votant pour l’équipe que vous préférez.

Le match sera arbitré par Gwena de la Compagnie On/Off.

Jam d’Impro - Eux & Guests
Samedi 28 mars à 20h30 au Centre Mathis
La Compagnie d’Improvisation Eux invite des improvisateurs de tout Paris et d’ailleurs pour représenter leurs troupes dans ce “Jam d’Impro” exceptionnel. A l’instar des “boeufs” en Jazz, les improvisateurs se retrouveront sur scène, sans compétition, pour partager la joie simple d’improviser ensemble. Dans ces conditions où chacun peut laisser exprimer sa créativité et partager avec les autres, qui sait quelles formidables scènes peuvent apparaitre? Le bonheur d’un jeu sans contrainte pour le plus grand plaisir du public.

Centre Mathis - 15, rue Mathis (Paris 19e)
Métro : Crimée [l.7] - Plein tarif : 5 € / Tarif réduit : 3 €

Réservations (fortement conseillé) :

Ca va mieux…

Par : Ian

Ca va mieux grâce au Caucus, au groupe et à Shawn. Merci!

Bof.

Par : Ian

Je me sens pas très bien dans mes impros en ce moment. En général, je rejette la faute sur les autres, en plus. Et quand ça se passe mal, j’ai tendance à être assez négatif envers mes partenaires sur scène, devant le public.

J’ai même envie d’arrêter, parfois. C’est naze! J’ai besoin d’air. Je pars en Belgique avec Nabla voir Lily et Finpoil ce week-end. A plus!

News + Ninja cat

Par : Ian

Pas de nouvelles depuis Atlanta… Je m’en fous, c’est mon blog, je fais ce que je veux ! Seriously, m’kay ? Bon, je commence un nouveau boulot la semaine prochaine, donc je vais essayer de mettre le blog et de rédiger mes comptes-rendus le plus possible avant de commencer.

En attendant, voici Ninja Cat! (via Jill’s sharing list)

Improflicks tonight!

Par : Ian

Je joue avec les Improfessionals ce soir. Improflicks est un format d’impro dirigée, où chaque joueur est tour à tour metteur en scènes des films improvisés de la soirée. It’s going to be fun!

The Improfessionals present Improflicks
WEDNESDAY May 28th - 20:30 at the Antipode with special guest Ian Parizot from our local friends EUX.

IMPROFLICKS
The improvisers take turns in directing each other on the set of Paris’s only film festival improvised live on stage! Will the director be awarded a Hollywood Star or be given the punishment of a forfeit? Show in 3D IMPROVISION. ImproSound by Peter Corser.

Bar open before and after the show. Great selection of beers. Tickets at the door: 10 euros (7 euros ‘tarif réduit’ for students) Reservations: 01 42 03 39 07 SHOW IN ENGLISH www.improfessionals.com

Harold with Impro & Co

Par : Ian

Here are the videos of the Harold we played with Impro & Co in Stockholm on April 12th. The suggestion was ‘Horseback riding’.

Part 1

Part 2

Part 3

The team gathered four members of Impro & Co and two members of Eux. We rehearsed only for a few hours together and I was really impressed at how quick they caught up on the format. Impro & Co players are really good improvisers, and they are also pretty comfortable with longform which made it a real pleasure to play a Harold together.

It was also the occasion to “spice up” our Harold thanks to Impro & Co’s techniques. We don’t usually use narrators inside the Harold, and this turned out to be great. Plus, we don’t usually have music when we play, and having a musician made the Harold much more… “dense”, I guess. So in conclusion, I must say this was an AWESOME experience. I really enjoyed all of it, and personnally, I remember that it felt only like 10 minutes on stage to me… I really look forward to meeting these guys again!

Impro & Co:
http://www.improco.net

Eux, Compagnie d’improvisation:
http://www.euximpro.fr

—————————————-

Voici les vidéos du Harold que nous avons joué à Stockholm le 12 Avril avec Impro & Co. Le thème était: ‘Monter à cheval’.

L’équipe réunissait quatre joueurs d’Impro & Co et deux membres de Eux. Nous n’avons répété que quelques heures et j’ai été vraiment impressionné par la vitesse à laquelle ils se sont adapté au format. Les joueurs d’Impro & Co sont des improvisateurs hors pair, et ils sont à l’aise avec les formats longs, ce qui a fait que ce Harold était un vrai plaisir à jouer.

Ca a été l’occasion “d’épicer” notre Harold grâce à techniques d’Impro & Co. Nous n’utilisons pas généralement de narrateur sur notre Harold, et ça a vraiment bien rendu ici. De plus, nous n’avons pas de musique sur nos Harolds, et le fait d’avoir un musicien a rendu le Harold beaucoup plus… “dense”, je crois. Pour conclure, je dois dire que c’était une expérience GENIALE! J’ai vraiment adoré, et je me rappelle avoir eu l’impression que le spectacle n’a duré que 10 minutes! J’ai vraiment hâte de revoir ces gars-là!

Impro & Co:
http://www.improco.net

Eux, Compagnie d’improvisation:
http://www.euximpro.fr

Toulouse Good Times…

Par : Ian

Micetro - Micetro

Je suis donc allé à Toulouse ce 1e Mai pour co-diriger un Micetro avec Eric de la Bulle Carrée qui a organisé l’événement. J’ai passé une soirée géniale.

Avant tout, j’ai envie de féliciter Eric pour son boulot. D’un point de vue matériel, on avait tout ce qu’il nous fallait pour que le Micetro se passe bien: chasubles numérotés, jetons, récompense, scoreboard, son et lumière, déguisements et ustensiles, une belle salle et un public nombreux (environ 100 personnes). Le Micetro est avant tout un travail d’équipe: toutes les fonctions étaient remplies et tout le monde était briefé avant de commencer. Nous avions une super maitresse de cérémonie qui en plus avait vu un Micetro avec Keith Johnstone à Londres récemment, nous avions une Scorekeeper de choc, un régisseur hors pair, des joueurs motivés et ouverts et deux directeurs aux sens particulièrement aiguisés.

Micetro - MC

La Maitresse de Cérémonie a un rôle crucial…

Ce Micetro était pour moi une vraie réussite.

Avant tout, l’ambiance au sein de l’équipe était géniale. Quand un Micetro se passe bien, on a l’impression de faire partie d’une seule grande équipe de 15 personnes et c’était le cas ce soir là. C’est particulièrement important car il y a un sens du sacrifice nécessaire pour réaliser le Micetro: sans l’élimination des uns, le spectacle ne peut pas avancer. De plus, il faut pouvoir être éliminé et garder le sourire, ce qui transmet une énergie faramineuse au public! Florian des Improfessionals utilise une belle métaphore: le Micetro est comme une fusée et pour qu’on puisse l’envoyer dans l’espace, il faut que les différents éléments qui la composent se séparent au fur et à mesure qu’elle décolle. Et enfin, il faut une grande confiance entre les joueurs et envers les directeurs: ces derniers sont responsables des scènes. J’ajouterais (mais ça me semble évident) qu’il faut être confortable avec le concept d’impro dirigée. Si ça ne vous convient pas, le Micetro n’est pas fait pour vous! Les joueurs étaient particulièrement ouverts ce soir là, et en tant que directeur, c’était un vrai plaisir…

Micetro - Dirigée

Les types à droites sont des directeurs. Ils dirigent l’impro. Si vous n’êtes pas confortables avec ça, s’il vous plait, jouez un autre format!

En termes de contenu, on a eu de la variété. Je me rappelle d’une belle scène à propos d’un petit garçon qui écrit à sa grand-mère et qui reçoit une réponse une vingtaine d’année plus tard. Beaucoup de scène solos où le public s’est vraiment lâché avec l’improvisateur, notamment sur un empoignant discours de préparation à une bataille. Un expert étranger tout simplement intenable avec son traducteur. Et une scène d’amour sincère… D’un point de vue technique, je m’en veux d’avoir proposé un peu trop de scènes particulièrement courtes (surtout en début de spectacle), et j’aurais aimé laisser plus de liberté aux joueurs. Mais ce sera pour une prochaine fois: le directeur aussi doit s’améliorer!

Micetro - Directeurs

Jus two men, doing their job…

Pour moi, le point le plus impressionnant de ce spectacle, c’est qu’il a mis en valeur un concept clé de la théorie de Keith Johnstone: le “Mischief” ou “Misbehaviour”. Il s’agit de l’attitude que vont avoir certains joueurs: une attitude de gamin un peu mal-élevé, qui cherche constamment à jouer avec les règles et à voir jusqu’où il peut aller avant de s’en prendre une… Keith demande souvent à ses joueurs: “Mess around with me!” Ce genre de comportement crée une connivence incroyable avec le public et dégage une énergie positive folle pendant le spectacle. Ce soir-là, le numéro 9, Rod, se fait éliminer après une belle scène, justement la scène du traducteur.

Micetro - Traducteur

La fameuse scène par laquelle tout a commencé…

Il a passé le reste de la soirée à essayer de remonter sur quasiment TOUTES les scènes. A chaque fois qu’on le renvoyait, le public exultait de joie! On adore voir ce genre de comportement, du moment que c’est fait avec ce petit sourire en coin qui montre que c’est pour le plaisir et non par dépit… Quelque part, ça a contribué à porter le spectacle et à lui redonner de l’énergie à chaque fois qu’il le faisait.

Micetro - Chapeau

Le jeu du chapeau: une tension à couper au couteau…

Donc au final, un très bon spectacle. Je retiendrais aussi deux “best practices” que je réutiliserai pour de prochains Micetro:

  1. Annoncer la note de 5 comme “exceptionnelle” nous a permis d’avoir plus facilement de mauvaises notes, en début de spectacle. J’ai lu aussi sur internet que le MC peut aussi dire que le 2 est un score “moyen” car “les joueurs sont des professionnels.” Typiquement le genre de comportement qui instaure un jeu entre le public et les joueurs, qui se présentent comme des gros durs et qui rentre pour moi dans la même catégorie que le “Mischief” dont j’ai parlé plus haut.
  2. Pour la composition des joueurs, il est bon qu’ils se connaissent un peu, mais c’est très positifs si les joueurs ne viennent pas du même groupe. C’était le cas. Ainsi les joueurs se connaissant ont plus facilement confiance entre eux, et la distance qui vient du fait que certains ne se connaissent pas aide aussi à se concentrer sur le jeu et sur l’improvisation (alors que quand tout le monde se connait, on a moins d’appréhension vis-à-vis des autres, et on est moins exigeant vis-à-vis de soi-même.

Donc bref, un super spectacle, une super équipe et une super soirée. Amis toulousains, je remets ça quand vous voulez!

NB : Les photos du Micetro ont été prises par Cymon de Toulouse. Il a aussi publié un petit compte-rendu sur son blog. Une discussion animée sur le Micetro a lieu là-bas : passez nous voir!

NB 2 : Deux ressources trouvées sur internet : Micetro Primer qui semble être le texte sur lequel se base le Practical guide to Micetro and Gorilla Theater du BATS, et un texte sur pourquoi le Micetro est le pire spectacle de tous les temps qui énumère tous les défauts du jeu, mais qui apporte aussi une réponse à chacun point par point.

Ce soir…

Par : Ian

Guichet ferme

…on joue à guichet fermé.

Edit : En fait, on a quand même accepté des gens en plus. Mais on va être super rigides à l’avenir ! Pour ceux qui n’ont pas eu de places, réservez pour le prochain, en passant par BilletReduc.

Edit 2 : Désolé pour la qualité de l’image. Ça a été fait sous Paint. Et puis c’est vrai qu’il y a mieux comme guichet. Par contre, comme guichetière, je vous garantis que c’est le top.

Micetro du 20 octobre 2007

Par : Ian

J’ai mis en ligne sur Dailymotion les vidéos du Micetro joué le 20 octobre 2007 dans le cadre de l’Impromania. Ce Micetro a été organisé par les Improvisibles et les Improfessionals, et joué sous la licence des Improvisibles. Il a réuni 10 improvisateurs de différentes troupes participantes au festival et d’ailleurs.

Le concept du Micetro est simple. Entre 10 et 15 joueurs sont réunis et numérotés pour participer à un format d’improvisation compétitif dont le but est de désigner à la fin de la soirée un unique vainqueur, le Micetro. Deux directeurs sont en charge des scènes jouées et déterminent le contenu des scènes, en proposant un jeu d’improvisation ou une situation de départ à chaque scène. Ils choisissent aussi aléatoirement les joueurs qui montent sur chaque scène, en piochant au hasard parmi des jetons numérotés. Un maître de cérémonie est en charge de demander le vote du public et de tenir les scores à jour. Le public vote en attribuant à la scène une note de 1 (mauvaise scène) à 5 (très bonne scène), à l’applaudimètre.

Le spectacle est divisé en plusieurs rounds. Chaque round est composé de plusieurs scènes et se termine lorsque tous les joueurs sont passés au moins une fois sur scène et lorsque à chacun a été attribuée une note dans le round. Tous les improvisateurs d’une même scène obtiennent la même note. A la fin d’un round, les directeurs choisissent ou non d’éliminer les joueurs ayant le plus mauvais score. Techniquement, les directeurs sont responsables de la qualité des scènes et du spectacle, ils mettent fin aux scènes et peuvent intervenir dans les scènes pour recadrer ou donner des indications. A la fin du spectacle, il ne reste qu’un seul improvisateur, le meilleur, le Micetro.

Attention : le Micetro est un concept déposé.
Micetro Impro™ a été créé par Keith Johnstone. Marques déposée et © copyright 1970-2007. Tous droits réservés. Licences exclusivement délivrées dans le monde entier par l’International Theatersports™ Institute (http://www.theatresports.org/).

Pour plus d’informations sur les formats et la philosophie de Keith Johnstone, je vous invite à vous procurer son livre: Impro for Storytellers, disponible dans la Boutique de l’Improvisateur.

Je n’ai pas pu poster le Micetro dans son entier d’un bloc, donc j’ai choisi de montrer chaque scène du Micetro individuellement. Vous trouverez les liens vers chaque scène et le déroulement du Micetro ci-dessous.

——————————————–

Présentation du Micetro

Round n°1
Scène 1 : Oracle - Joueurs : 1, 2, 3, 9
L’Oracle peut répondre à toutes vos questions.

Scène 2 : Scène avec tilt - Joueurs : 7, 8
Elle l’avait invité chez elle après une soirée pour un dernier verre. Mais elle avait aussi quelque chose à lui dire…

Scène 3 : Playbook - Joueurs : 4, 10
Un couple qui se déchire. Mais aussi un grand classique “revisité”.

Scène 4 : Expert étranger - Joueurs : 5, 6
Un expert étranger avec son traducteur nous parlent d’astrologie. Mais cet expert a une autre idée en tête… Fin du round: éliminations?

Round n°2
Scène 5 : Le rituel - Joueurs : 1, 4, 6, 10
Tous les quatorze ans, c’est la même histoire, les mêmes personnes, les mêmes gestes… voici leur Rituel.

Scène 6 : Si on faisait ? - Joueurs : 3, 5, 7, 8, 9
Une promenade en forêt qui nous emmène loin, très loin.

Scène 7 : Maître et serviteur en solo - Joueur : 2
Jean-Philibert décide de quitter son maitre. Fin du round… éliminations?

Round n°3
Scène 8 : Radios - Joueurs : 3, 4, 6, 9, 10
Radio Sport, Jazz Radio, Rire et Chansons, France Info et Reggae Radio.

Scène 9 : Main sur genou - Joueurs : 1, 2, 8
Contacts physiques à l’Eglise, lors du sermon du dimanche.

Scène 10 : Phrases à un mot - Joueurs : 5, 7
Même au studio de tatouage, on peut se tromper… Fin du round: éliminations!

Round n°4
Scène 11 : Statuts chiffrés - Joueurs : 1, 4, 6
Un fils rentre tard chez lui. Et c’est le drame.

Scène 12 : Parler en chiffres - Joueurs : 2, 10
1952, en Auvergne. Elle lui annonce qu’elle est enceinte, mais l’enfant n’est pas de lui.

Scène 13 : Jeu des bras - Joueurs : 5, 8
Consignes de sécurité sur un chantier. “Il n’y a pas d’inquiétude, les rayons n’attaquent que les yeux…” Fin du round: pas d’élimination!

Round n°5 - Round éclair
Scène 14 : Mourir en une minute - Joueurs : 5, 10
Une sombre histoire d’adultère…

Scène 15 : Scène romantique - Joueurs : 2, 6
Du romantisme en 30 secondes.

Scène 16 : Histoire un mot à la fois - Joueurs : 1, 4, 8
Les asticots. Fin du round: éliminations!

Round n°6
Scène 17 : Sermon - Joueur : 6
“Vous là-bas vous avez pêché, je le sens!”

Scène 18 : Scène à rebours - Joueurs : 2, 10
Comment en est-on arrivé à cette Grande Catastrophe?

Scène 19 : Lettre de licenciement - Joueur : 5
Elle connaissait le patron…

Jeu pour départager
Scène 20 : Histoire dirigée - Joueurs : 2, 5, 10
“L’Hirondelle.” Avec éliminations!

Round n°7
Scène 21 : Jeu du chapeau - Joueurs : 5, 6
Un débat politique, des fermiers, et des joueurs de rugby. Un duel sans pitié et un seul gagnant à la fin: le Micetro!

Videos du Harold du 19 octobre 2007 - “Après la mort?”

Par : Ian

Voici les vidéos du Harold que la compagnie d’improvisation Eux a joué le 19 octobre 2007 dans le cadre du Festival Impromania. Le thème du Harold était “Après la mort?”

C’était la première fois que le compagnie Eux jouait un Harold. A notre connaissance, c’était aussi la première fois qu’un Harold était joué en France.

Le Harold est un format d’improvisation long, ou Longform, qui a été développé dans les années 1970 par Del Close. Le format est très populaire aux Etats-Unis. L’idée est d’explorer un thème donné à travers plusieurs sous-thèmes traités plus en profondeur. Les sous-thèmes sont développés au cours de trois rounds de trois scènes chacun, à l’exception du dernier qui peut être plus libre. Les différents thèmes se mélangent et des connections se créent progressivement au fur et à mesure que le spectacle avance. Les différents rounds sont entrecoupés de jeux d’improvisation.

J’espère que les vidéos vous plairont, même si évidemment, l’improvisation en vidéo rend toujours moins bien que sur scène. Je vous dis donc à très bientôt sur les planches…

Partie 1

Partie 2

Partie 3

❌