FreshRSS

🔒
☑ ☆ ✇ Impro-Bretagne

Ex Machina

Par : noreply@blogger.com (Julien Gigault) — 6 avril 2017 à 08:30
C’est en ayant l’opportunité de me replonger dans les dizaines de vidéos dites “à regarder plus tard” sur YouTube  que j’ai découvert l’une des chaînes auquel tout improvisateur qui se respecte devrait s’abonner. Comme beaucoup, vous avez dû vous arrêter aux deux premiers épisode, le contenu vous était certainement connu et surtout le son était vraiment passable. Comme beaucoup, vous êtes passé à autre chose et vous avez bien fait car visionner ces vidéos en “binch watching” est certainement ce qu’il y a de mieux tant l’ensemble est cohérent.


Les vidéos d’Arnaud Pierre sont un condensé de théorie, mise en avant par un esprit pédagogique éprouvé. Si vous en êtes à votre troisième année, et que l’effet “découverte” commence à s’estomper ou si vous lisez peu sur l’impro, persuadé que votre apprentissage ne peut être que empirique, ces vidéos sont faites pour vous. Les démonstrations implacables comme les éléments à la lisière du cercle d’attente ou encore la communication visuelle dans le monde de l’improvisation devrait faire parti d’un tronc commun dont chaque apprenant et compagnie devraient s’emparer.


A la manière de cours par correspondance, un résumé sous forme de tableaux des théories abordées est proposé à la fin de certain chapitre. On rêverait bien sûr de les avoir sous la main, sous forme de livret ou même rassemblés dans un pdf. En fait, ce dont on rêverait c’est d’une pédagogie fondamentale commune à chaque improvisateur-trice. Souvent, sous couvert de laisser l’enseignement à la charge du seul pédagogue le dixième de ce qui abordé dans ces vidéos n’est même pas dit dans les ateliers.


Heureusement, et ces videos y participent, nous entrons dans une nouvelle période pour notre discipline. Nous entrons dans le temps du l’harmonisation et dans la mise en place d’outils. Les initiatives comme la création d’un référencement des femmes pédagogues* ou encore les rassemblements/ formations d’enseignants montrent que, peu à peu, cette pédagogie commune émerge. Il est temps de nommer les concepts, les systèmes de jeu pour s'approprier un vocabulaire commun. C’est une des conditions pour avoir une base de compétence solide, sans cela pas de place à l’expérimentation et l’évolution vers un art mature, qui comme son nom l’indique est capable de soutenir, d'influencer une autre discipline artistique ou d’inspirer une vie entière.

Julien Gigault



*A propos de ce fichier qui peut paraître saugrenu les faits parlent d’eux même, si l’on prend comme l’a fait Caucus les répartitions des formations proposés dans les grand raouts d’improvisation en France la répartition Homme / Femme est disproportionnée. La notion de genre est encore à découvrir… On oublierait presque que : “L’on enseigne ce que l’on est” et que l’ “on s’investit vraiment que lorsque l’on est proche de nos limites.”
☑ ☆ ✇ Impro-Bretagne

La théorie des Cacahuètes par Fabien Velhmann

Par : noreply@blogger.com (Anonymous) — 8 janvier 2016 à 09:00
Fabien Velhmann est scénariste de BD. Et il le fait plutôt très bien. Les participants de l'édition 2014 des Grandes Improvisées à Nantes ont eu l'occasion de suivre sa "Master Class" sur l'imagination et l'écriture d'histoire.

Lors de cette rencontre avec la centaine d'improvisateur présents, il avait partagé sa théorie des cacahuètes, la voilà présentée ici sous forme d'un Pecha Kucha de 7 minutes sous le titre : The peanuts theory


C'est très bon, très simple et ne peut faire que du bien. (Et c'est en français !) 


A.L. pour les Coyotes à l'Huile

Devenez fan d'Impro-Bretagne dès maintenant !
N'hésitez pas à commenter, échanger, interagir sur impro-bretagne, cet espace est le vôtre.

❌