FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierblogs

Impro à gueule d’atmosphère

Par : HL

Selon Michael Chekhov, chaque scène doit baigner dans une atmosphère.

Sans elle, la scène se réduit à un espace psychologiquement vide. Le spectateur n’en aura qu’une compréhension intellectuelle. La scène ne stimulera pas ses sentiments.

Sous son influence, l’acteur se surprendra à voir son personnage inventer spontanément de nouveaux détails. L’atmosphère inspire l’acteur, du moment où il se laisse prendre à son influence.

La réussite d’une scène improvisée ne tient donc pas au « contenu » de ce que nous disons. Pas la peine de courir après « le truc intéressant qui va venir! », au mieux vous n’en sortirez qu’une bonne blague!

Une belle scène improvisée tient à ces petits détails qui mine de rien vont créer cette atmosphère. L’environnement physique, la relation entre les personnages, leurs statuts, leur psychologie. D’où l’importance de prendre son temps pour mettre la plateforme en place, de s’amuser avec l’environnement.

Et si les acteurs sont en connexion avec leur environnement et leurs partenaires de jeu, qu’ils se laissent modifier par ce qui se passe là maintenant, qu’ils sont dans leurs sensations et non dans leur tête, que les impulsions qu’ils reçoivent sont les seules à être à l’origine de leurs actions, alors ils subiront l’influence de cette atmosphère et tout le monde sera au diapason.

Johnstone dit : « Don’t make gags in love scene! ». Pourquoi? Parce que si une atmosphère amoureuse est entrain de se tisser et que vous faites une blague, aussi bonne soit-elle, vous en détruisez l’atmosphère qui est le catalyseur de tout. A rester dans sa tête et chercher « le truc intéressant ou rigolo à dire », on risque de donner un coup de pied dans cette atmosphère et de la voir s’effondrer comme un château de carte. Et après…Tout est à recommencer.

Références:
Michael Chekhov: « Etre acteur »
Keith Johnstone: « Impro for storytellers »

Au restaurant, toujours la même scène !

Par : HL

On a vu des centaines de scènes improvisées dans des restaurants… Et neuf fois sur dix, elles se ressemblent toutes. Asaf Ronen, de Yesand.com, dans cette vidéo, décode ce phénomène et propose de bonnes solutions. La vidéo étant en anglais, une description du contenu est disponible à la suite.

YES & KNOW: Episode #1 – Chez Anything from Asaf Ronen on Vimeo.

YES & KNOW: Episode #1 – Chez Anything from Asaf Ronen on Vimeo.

Lorsqu’on demande au public un lieu et qu’on répond « Restaurant », la scène se passe toujours de la même façon:

  • Le premier improvisateur dispose deux chaises trois quart face l’une de l’autre
  • Il s’installe, le second arrive en disant ….. « Désolé, je suis en retard! »
  • Il s’agira d’un premier rendez-vous
  • Un troisième arrive faisant le serveur et disant « Que désirez vous? »

Or ce que défend Asaf Ronen, c’est que chaque petit choix que l’on fera, réinventera une scène qu’on n’a jamais vu auparavant.

Par exemple, au niveau de la position des chaises: éloignez les, ou rapprochez les, ou mettez les face à face, et vous serez à un restaurant de sushis, une taverne bavaroise, un bistrot parisien romantique.

Le second peut entrer de tant de façons différentes, « Je suis tellement émue! Et se mettre à pleurer… » , ou « Ok! Ca va là! On va y mettre un terme une bonne fois pour toute! » …Et là! On est dans le milieu de quelque chose (« Start in the middle!), on est directement projetés dans la situation.

Donc, faisons ces petits choix qui rendront l’impro unique, amusons nous à créer un environnement spécifique, prenons des risques …. pour arrêter de refaire mille fois la même scène!

❌