FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierblogs

Tout n’est pas déjà là

Par : Hugh Tebby
Je continue avec mes articles de vieil aigri, pour parler d’un sujet qui me turlupine un peu dans sa formulation (ce qui importe sans doute assez peu), mais surtout dans ses implications pour les improvisateurices, surtout peu expérimenté⋅es : le principe selon lequel « tout est déjà là ». Donc qu’il n’y aurait rien à créer. En […]

hughtebby

Tout n’est pas déjà là

Par : Hugh Tebby
Je continue avec mes articles de vieil aigri, pour parler d’un sujet qui me turlupine un peu dans sa formulation (ce qui importe sans doute assez peu), mais surtout dans ses implications pour les improvisateurices, surtout peu expérimenté⋅es : le principe selon lequel “tout est déjà là”. Donc qu’il n’y aurait rien à créer. En… Continue reading Tout n’est pas déjà là

Rendre le spectacle vivant

Par : Hugh Tebby
Rien que ça. Dans la série « Pourquoi improviser ? » (ou plutôt « pourquoi improviser partiellement plutôt qu’écrire intégralement des pièces de théâtre ? » mais c’est moins catchy), voici une deuxième réponse : pour pouvoir s’adapter. Mais s’adapter à quoi ? Voilà bien une bonne question, et ça tombe bien j’ai quelques réponses à proposer. Dans mon […]

hughtebby

Improviser en série

Par : Hugh Tebby
Dans mon article précédent je parlais des liens entre séries animées et improvisation théâtrale, en parlant surtout de l’aspect animé et de techniques d’écritures par épisode. En toute logique je vais maintenant traiter de l’aspect sérialisé de la narration, et l’intérêt que ça peut avoir en impro. Il y a tout un tas de raisons […]

hughtebby

Les dessins animés comme inspiration

Par : Hugh Tebby
Je parle souvent de cinéma comme inspiration ou point de comparaison pour les spectacles improvisés, pour deux raisons principales : d’une part je suis passionné par le cinéma et d’autre part c’est la forme d’art la plus connue, donc ça parle à plus de monde. Mais il y a des comparaisons et surtout des inspirations […]

hughtebby

Scènes de crime : une allégorie de l’improvisation

Par : Hugh Tebby
Le spectacle Scènes de Crime a été créé par Thomas Pizzotti et moi-même il y a un peu moins de 2 ans. Et aujourd’hui je me suis rendu compte que tout le spectacle était en réalité une incarnation du processus même au cœur de l’improvisation théâtrale. Tout simplement. Le spectacle et ses origines Au tout […]

hughtebby

Tenet, art et improvisation théâtrale

Par : Hugh Tebby
Tenet est l’événement cinématographique du moment, et une chose est sûre : il divise. Donc il est forcément intéressant puisque révélateur de quelque chose. Quelque chose qui divise aussi les amateur⋅ices d’improvisation théâtrale, et est peut-être une tension sous-jacente à toute forme artistique. Une introduction pompeuse et prétentieuse pour un article qui parlera aussi du […]

hughtebby

Que reste-t-il à la fin ?

Par : Hugh Tebby
Je joue des spectacles improvisés, éphémères par nature, des performances taillées dans l’instant. Et j’en créé régulièrement de nouveaux, avec différents objectifs, différents moyens. Mais il y a une question qui me revient régulièrement, une question pourtant fondamentale mais j’ai entendu assez peu d’improvisateur⋅ices la poser : que se passe-t-il après la représentation ? Que […]

hughtebby

Improviser en streaming

Par : Hugh Tebby
Eh oui, le confinement est terminé (pour le moment tout du moins), mais les théâtres restent fermés au public, sauf au Puy du Fou. Donc si vous voulez jouer des spectacles et que vous n’êtes pas en Vendée, reste la solution de les diffuser en ligne… Je commence à tester tout ça et j’ai quelques […]

hughtebby

Improviser en visioconférence

Par : Hugh Tebby
Je n’avais pas écrit d’article depuis longtemps, soit parce que je ne trouvais plus rien à dire, soit parce que je ne trouvais plus d’intérêt à les dire. Mais le confinement que nous vivons actuellement nous contraint à tenter de nouvelles choses, et ça fait des trucs à partager ! Alors c’est parti pour un […]

hughtebby

Système_de_visioconférence_professionnelle_StarLeaf

Pourquoi improviser ?

Par : Hugh Tebby
Eh oui, il fallait bien un jour poser cette question ! Et en tant qu’unique détenteur de la vérité et ne reculant pas devant la controverse, je vais y répondre directement, comme ça, sans vous faire languir davantage : parce que c’est moins cher. Voilà, maintenant je vais développer un tant soit peu. Déjà je […]

hughtebby

why-god-why1

Je ne me suis jamais dit…

Par : Hugh Tebby
Parfois en voyant un spectacle on se dit des trucs. Des trucs intéressants. Mais ce n’est pas évident de déterminer avec quelle fréquence on se les dit. Par contre il est beaucoup plus simple de trouver des choses qu’on n’a jamais pensé, ou qu’on n’a pas pensé depuis longtemps. Et elles sont peut-être au moins […]

hughtebby

those-are-some-fine-looking-testicles-said-no-one-ever-someecards-user-card-d2scf

Les 26 règles pour faire du « bon théâtre » (d’après les Néo-Futuristes)

Par : Hugh Tebby
Greg Allen a fondé le Néo-Futurisme au début des années 90 à Chicago. Et aujourd’hui encore leur spectacle Too Much Light Makes The Baby Go Blind se joue encore, et est formidable. Et après avoir discuté avec Mathieu Lepage (qui a fait partie des Néo-Futuristes au Quebec) je suis retourné voir les règles de base du […]

hughtebby

cover-300x150

Improvisation et cinéma

Par : Hugh Tebby
Quand je parle d’improvisation par ici, c’est généralement pour son utilisation dans le cadre de spectacles de théâtre. Mais l’improvisation est aussi très souvent utilisée au cinéma, où des scènes cultes sont parfois connues pour avoir été improvisées par les comédiens. Donc parfois ça fonctionne. Mais parfois non. Voyons donc pourquoi. Et parlons de Ghostbusters.Continue reading "Improvisation et cinéma"

Rendre le spectacle vivant

Par : Hugh Tebby
Rien que ça. Dans la série “Pourquoi improviser ?” (ou plutôt “pourquoi improviser partiellement plutôt qu’écrire intégralement des pièces de théâtre ?” mais c’est moins catchy), voici une deuxième réponse : pour pouvoir s’adapter. Mais s’adapter à quoi ? Voilà bien une bonne question, et ça tombe bien j’ai quelques réponses à proposer. Dans monContinue reading "Rendre le spectacle vivant"

Scènes de crime : une allégorie de l’improvisation

Par : Hugh Tebby
Le spectacle Scènes de Crime a été créé par Thomas Pizzotti et moi-même il y a un peu moins de 2 ans. Et aujourd’hui je me suis rendu compte que tout le spectacle était en réalité une incarnation du processus même au cœur de l’improvisation théâtrale. Tout simplement. Le spectacle et ses origines Au tout […]

Tenet, art et improvisation théâtrale

Par : Hugh Tebby
Tenet est l’événement cinématographique du moment, et une chose est sûre : il divise. Donc il est forcément intéressant puisque révélateur de quelque chose. Quelque chose qui divise aussi les amateur⋅ices d’improvisation théâtrale, et est peut-être une tension sous-jacente à toute forme artistique. Une introduction pompeuse et prétentieuse pour un article qui parlera aussi du […]

Que reste-t-il à la fin ?

Par : Hugh Tebby
Je joue des spectacles improvisés, éphémères par nature, des performances taillées dans l’instant. Et j’en créé régulièrement de nouveaux, avec différents objectifs, différents moyens. Mais il y a une question qui me revient régulièrement, une question pourtant fondamentale mais j’ai entendu assez peu d’improvisateur⋅ices la poser : que se passe-t-il après la représentation ? Que […]
❌