FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierVos flux RSS

Tout n’est pas déjà là

Par : Hugh Tebby
Je continue avec mes articles de vieil aigri, pour parler d’un sujet qui me turlupine un peu dans sa formulation (ce qui importe sans doute assez peu), mais surtout dans ses implications pour les improvisateurices, surtout peu expérimenté⋅es : le principe selon lequel « tout est déjà là ». Donc qu’il n’y aurait rien à créer. En […]

hughtebby

Tout n’est pas déjà là

Par : Hugh Tebby
Je continue avec mes articles de vieil aigri, pour parler d’un sujet qui me turlupine un peu dans sa formulation (ce qui importe sans doute assez peu), mais surtout dans ses implications pour les improvisateurices, surtout peu expérimenté⋅es : le principe selon lequel “tout est déjà là”. Donc qu’il n’y aurait rien à créer. En… Continue reading Tout n’est pas déjà là

Pourquoi je ne donne jamais de retours personnels

Par : Hugh Tebby
J’anime assez régulièrement des stages d’impro (et même parfois encore des ateliers en soirée), et de temps en temps quelqu’un va venir me voir, vers la fin, pour me demander « des retours sur mon jeu » ou « des pistes d’améliorations », ou autre. Et à chaque fois je dis non. Par principe. Et je sais également que […]

hughtebby

Pourquoi je ne donne jamais de retours personnels

Par : Hugh Tebby
J’anime assez régulièrement des stages d’impro (et même parfois encore des ateliers en soirée), et de temps en temps quelqu’un va venir me voir, vers la fin, pour me demander “des retours sur mon jeu” ou “des pistes d’améliorations”, ou autre. Et à chaque fois je dis non. Par principe. Et je sais également que… Continue reading Pourquoi je ne donne jamais de retours personnels

Non merci

Par : Ian

Le Bret

Si tu laissais un peu ton âme mousquetaire
La fortune et la gloire…

Cyrano

Et que faudrait-il faire ?

Chercher un protecteur puissant, prendre un patron,
Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
Non, merci. Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l’espoir vil de voir, aux lèvres d’un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci. Déjeuner, chaque jour, d’un crapaud ?
Avoir un ventre usé par la marche ? Une peau
Qui plus vite, à l’endroit des genoux, devient sale ?
Exécuter des tours de souplesse dorsale ?…
Non, merci. D’une main flatter la chèvre au cou
Cependant que, de l’autre, on arrose le chou,
Et donneur de séné par désir de rhubarbe,
Avoir un encensoir, toujours, dans quelque barbe ?
Non, merci ! Se pousser de giron en giron,
Devenir un petit grand homme dans un rond,
Et naviguer, avec des madrigaux pour rames,
Et dans ses voiles des soupirs de vieilles dames ?
Non, merci ! Chez le bon éditeur de Sercy
Faire éditer ses vers en payant ? Non, merci !
S’aller faire nommer pape par les conciles
Que dans les cabarets tiennent des imbéciles ?
Non, merci ! Travailler à se construire un nom
Sur un sonnet, au lieu d’en faire d’autres ? Non,
Merci ! Ne découvrir du talent qu’aux mazettes ?
Être terrorisé par de vagues gazettes,
Et se dire sans cesse : « Oh, pourvu que je sois
Dans les petits papiers du Mercure François ? »…
Non, merci ! Calculer, avoir peur, être blême,
Préférer faire une visite qu’un poème,
Rédiger des placets, se faire présenter ?
Non, merci ! non, merci ! non, merci ! Mais… chanter,
Rêver, rire, passer, être seul, être libre,
Avoir l’œil qui regarde bien, la voix qui vibre,
Mettre, quand il vous plaît, son feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, se battre, – ou faire un vers !
Travailler sans souci de gloire ou de fortune,
À tel voyage, auquel on pense, dans la lune !
N’écrire jamais rien qui de soi ne sortît,
Et modeste d’ailleurs, se dire : mon petit,
Sois satisfait des fleurs, des fruits, même des feuilles,
Si c’est dans ton jardin à toi que tu les cueilles !
Puis, s’il advient d’un peu triompher, par hasard,
Ne pas être obligé d’en rien rendre à César,
Vis-à-vis de soi-même en garder le mérite,
Bref, dédaignant d’être le lierre parasite,
Lors même qu’on n’est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !

La vasectomie, en pratique

Par : Hugh Tebby
Des mois sans publier d’article sur l’impro, pour finalement en écrire un sur mes couilles. Il fallait bien que ça arrive. Pourquoi ? Oui c’est vrai ça, pourquoi parler de vasectomie, surtout ici ? Eh bien parce qu’après en avoir parlé pas mal autour de moi, je me suis rendu compte à quel point le […]

hughtebby

Rendre le spectacle vivant

Par : Hugh Tebby
Rien que ça. Dans la série « Pourquoi improviser ? » (ou plutôt « pourquoi improviser partiellement plutôt qu’écrire intégralement des pièces de théâtre ? » mais c’est moins catchy), voici une deuxième réponse : pour pouvoir s’adapter. Mais s’adapter à quoi ? Voilà bien une bonne question, et ça tombe bien j’ai quelques réponses à proposer. Dans mon […]

hughtebby

Comment créer (gratuitement) un podcast

Par : Hugh Tebby
Il y a des tonnes d’options pour créer et diffuser un podcast, et même la définition de ce qu’est un podcast est loin d’être claire. Comme je commence à avoir un peu d’expérience dans le domaine, je vais détailler ici comment je fais pour publier et gérer gratuitement mes différents podcasts (ce qui n’est pas […]

hughtebby

Entretien avec un improvisateur – 49 – Olivier Boulkroune

Par : Hugh Tebby
Dernier épisode d’Entretien avec un Improvisateur, où Olivier Boulkroune parle un peu de lui, Olivier étant un des mes principaux partenaires de jeu de ces dernières années. Nous y parlons également de faire du théâtre, de Meisner, de vendre des spectacles, quelqu’un passe l’aspirateur pendant 10 minutes, et puis tout devient de plus en plus […]

hughtebby

Entretien avec un improvisateur – 48 – Loïc Valley

Par : Hugh Tebby
Loïc Valley est comédien⋅ne et improvisateur⋅ice Suisse et nous vient de la région de Lausanne, et nous parlerons de son parcours théâtral avec l’improvisation en fil rouge, d’amusement, d’inclusivité, de jouer les genres, de travailler un sujet avant de l’improviser, de Koltès, de Cis Gaze, de Paul Preciado, du film Junior (avec Arnold Schwarzenegger) ou […]

hughtebby

Improviser en série

Par : Hugh Tebby
Dans mon article précédent je parlais des liens entre séries animées et improvisation théâtrale, en parlant surtout de l’aspect animé et de techniques d’écritures par épisode. En toute logique je vais maintenant traiter de l’aspect sérialisé de la narration, et l’intérêt que ça peut avoir en impro. Il y a tout un tas de raisons […]

hughtebby

Les dessins animés comme inspiration

Par : Hugh Tebby
Je parle souvent de cinéma comme inspiration ou point de comparaison pour les spectacles improvisés, pour deux raisons principales : d’une part je suis passionné par le cinéma et d’autre part c’est la forme d’art la plus connue, donc ça parle à plus de monde. Mais il y a des comparaisons et surtout des inspirations […]

hughtebby

Scènes de crime : une allégorie de l’improvisation

Par : Hugh Tebby
Le spectacle Scènes de Crime a été créé par Thomas Pizzotti et moi-même il y a un peu moins de 2 ans. Et aujourd’hui je me suis rendu compte que tout le spectacle était en réalité une incarnation du processus même au cœur de l’improvisation théâtrale. Tout simplement. Le spectacle et ses origines Au tout […]

hughtebby

30 Impros Chrono – 3 ans plus tard

Par : Hugh Tebby
Ça fait plus de 3 ans que 30 se joue régulièrement un peu partout, et mon premier article dessus commence à dater aussi (même si je l’ai mis à jour avec un lien vers le nouvel écran de projection). Il était donc temps de faire une mise à jour. Pour commencer vous pouvez lire cet […]

hughtebby

Tenet, art et improvisation théâtrale

Par : Hugh Tebby
Tenet est l’événement cinématographique du moment, et une chose est sûre : il divise. Donc il est forcément intéressant puisque révélateur de quelque chose. Quelque chose qui divise aussi les amateur⋅ices d’improvisation théâtrale, et est peut-être une tension sous-jacente à toute forme artistique. Une introduction pompeuse et prétentieuse pour un article qui parlera aussi du […]

hughtebby

Que reste-t-il à la fin ?

Par : Hugh Tebby
Je joue des spectacles improvisés, éphémères par nature, des performances taillées dans l’instant. Et j’en créé régulièrement de nouveaux, avec différents objectifs, différents moyens. Mais il y a une question qui me revient régulièrement, une question pourtant fondamentale mais j’ai entendu assez peu d’improvisateur⋅ices la poser : que se passe-t-il après la représentation ? Que […]

hughtebby

Improviser en streaming

Par : Hugh Tebby
Eh oui, le confinement est terminé (pour le moment tout du moins), mais les théâtres restent fermés au public, sauf au Puy du Fou. Donc si vous voulez jouer des spectacles et que vous n’êtes pas en Vendée, reste la solution de les diffuser en ligne… Je commence à tester tout ça et j’ai quelques […]

hughtebby

Improviser en visioconférence

Par : Hugh Tebby
Je n’avais pas écrit d’article depuis longtemps, soit parce que je ne trouvais plus rien à dire, soit parce que je ne trouvais plus d’intérêt à les dire. Mais le confinement que nous vivons actuellement nous contraint à tenter de nouvelles choses, et ça fait des trucs à partager ! Alors c’est parti pour un […]

hughtebby

Système_de_visioconférence_professionnelle_StarLeaf

Entretien avec un improvisateur – 47 – Peggy Pexy Green

Par : Hugh Tebby
Peggy Pexy Green est une improvisatrice Bruxelloise officiant notamment au sein de la Compagnie Qui Pétille. Dans cet entretien nous parlons de ses spectacles, de son parcours, du fait de défendre un propos, de féminisme, de consentement, ou encore de notre vie sexuelle. Comme toujours, pour vous abonner au podcast, l’url est la suivante : http://feeds.feedburner.com/improetc/podcast […]

hughtebby

❌